#include 
#include 
#include 

#define SCREEN_WIDTH 128  // OLED display width, in pixels
#define SCREEN_HEIGHT 64  // OLED display height, in pixels

// Declaration for an SSD1306 display connected to I2C (SDA, SCL pins)
#define OLED_RESET     -1 // Reset pin # (or -1 if sharing Arduino reset pin)
Adafruit_SSD1306 display(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, &Wire, OLED_RESET);

void setup() {
  // Initialize with the I2C address 0x3C
  if(!display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C)) { 
    Serial.println(F("SSD1306 allocation failed"));
    for(;;);
  }

  // Clear the buffer
  display.clearDisplay();

  // Display static text
  display.setTextSize(1);      // Normal 1:1 pixel scale
  display.setTextColor(SSD1306_WHITE); // Draw white text
  display.setCursor(0, 0);     // Start at top-left corner
  display.print(F("Hello, world!"));

  // Update the display
  display.display();
}

void loop() {
  // Nothing to do here
}

Détail du code

1. **Inclusions et déclarations** :
#include <Wire.h>               // Bibliothèque pour la communication I2C
#include <Adafruit_GFX.h> // Bibliothèque de base pour les graphiques #include <Adafruit_SSD1306.h> // Bibliothèque pour contrôler l'écran OLED SSD1306 2. **Définitions des dimensions de l'écran** : #define SCREEN_WIDTH 128 // Largeur de l'écran OLED en pixels #define SCREEN_HEIGHT 64 // Hauteur de l'écran OLED en pixels 3. **Déclaration de l'objet `display`** : #define OLED_RESET -1 // Broche de réinitialisation (ou -1 si non utilisée) Adafruit_SSD1306 display(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, &Wire, OLED_RES 4. **Initialisation dans `setup()`** : Serial.begin(115200); // Initialiser la communication série pour le débogage if(!display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C)) { Serial.println(F("Échec de l'initialisation de l'écran SSD1306")); for(;;); // Boucle infinie si l'initialisation échoue } 5. **Effacer l'écran** : display.clearDisplay(); // Effacer le tampon d'affichage 6. **Affichage du texte** : display.setTextSize(1); // Échelle normale de 1:1 pour les pixels display.setTextColor(SSD1306_WHITE); // Texte blanc display.setCursor(0, 0); // Commencer dans le coin supérieur gauche display.print(F("Bonjour, monde !")); // Afficher "Bonjour, monde !" 7. **Dessiner des formes** : display.drawRect(10, 10, 50, 30, SSD1306_WHITE); // Dessiner un rectangle display.drawCircle(80, 30, 10, SSD1306_WHITE); // Dessiner un cercle 8. **Mettre à jour l'affichage** : display.display(); // Mettre à jour l'affichage pour montrer ce qui a été dessiné

Adressage & coordonnées

Domotique – informatique – électronique – dictionnaire – projets

Copyright 2024

display.print("Hello");
display.println("World!");








Câblage avec un Arduino Uno

Exemple de code()

Voici un exemple complet montrant comment utiliser la bibliothèque Adafruit_SSD1306 pour afficher du texte sur un écran OLED :

Notes supplémentaires

  1. Les commandes display.clearDisplay(), display.setTextSize(), display.setTextColor(), display.setCursor(), et display.display() sont essentielles pour contrôler ce qui est affiché sur l’écran.
  2. Vous pouvez dessiner des formes comme des rectangles et des cercles en utilisant les fonctions drawRect() et drawCircle() de la bibliothèque Adafruit_GFX.
  3. Ce code simple affiche du texte et dessine des formes sur un écran OLED, démontrant les fonctionnalités de base de la bibliothèque Adafruit_SSD1306. Vous pouvez étendre ce code pour ajouter plus de graphiques, des animations ou des interactions basées sur des entrées de capteurs.

#include 
#include 
#include 

#define SCREEN_WIDTH 128  // OLED display width, in pixels
#define SCREEN_HEIGHT 64  // OLED display height, in pixels

// Declaration for an SSD1306 display connected to I2C (SDA, SCL pins)
#define OLED_RESET     -1 // Reset pin # (or -1 if sharing Arduino reset pin)
Adafruit_SSD1306 display(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, &Wire, OLED_RESET);

void setup() {
  // Initialize with the I2C address 0x3C
  if(!display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C)) { 
    Serial.println(F("SSD1306 allocation failed"));
    for(;;);
  }

  // Clear the buffer
  display.clearDisplay();

  // Display static text
  display.setTextSize(1);      // Normal 1:1 pixel scale
  display.setTextColor(SSD1306_WHITE); // Draw white text
  display.setCursor(0, 0);     // Start at top-left corner
  display.print(F("Hello, world!"));

  // Update the display
  display.display();
}

void loop() {
  // Nothing to do here
}

Détail du code

1. **Inclusions et déclarations** :
#include <Wire.h>               // Bibliothèque pour la communication I2C
#include <Adafruit_GFX.h> // Bibliothèque de base pour les graphiques #include <Adafruit_SSD1306.h> // Bibliothèque pour contrôler l'écran OLED SSD1306 2. **Définitions des dimensions de l'écran** : #define SCREEN_WIDTH 128 // Largeur de l'écran OLED en pixels #define SCREEN_HEIGHT 64 // Hauteur de l'écran OLED en pixels 3. **Déclaration de l'objet `display`** : #define OLED_RESET -1 // Broche de réinitialisation (ou -1 si non utilisée) Adafruit_SSD1306 display(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, &Wire, OLED_RES 4. **Initialisation dans `setup()`** : Serial.begin(115200); // Initialiser la communication série pour le débogage if(!display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C)) { Serial.println(F("Échec de l'initialisation de l'écran SSD1306")); for(;;); // Boucle infinie si l'initialisation échoue } 5. **Effacer l'écran** : display.clearDisplay(); // Effacer le tampon d'affichage 6. **Affichage du texte** : display.setTextSize(1); // Échelle normale de 1:1 pour les pixels display.setTextColor(SSD1306_WHITE); // Texte blanc display.setCursor(0, 0); // Commencer dans le coin supérieur gauche display.print(F("Bonjour, monde !")); // Afficher "Bonjour, monde !" 7. **Dessiner des formes** : display.drawRect(10, 10, 50, 30, SSD1306_WHITE); // Dessiner un rectangle display.drawCircle(80, 30, 10, SSD1306_WHITE); // Dessiner un cercle 8. **Mettre à jour l'affichage** : display.display(); // Mettre à jour l'affichage pour montrer ce qui a été dessiné

Adressage & coordonnées

Domotique – informatique – électronique – dictionnaire – projets

Copyright 2024

display.setTextColor(SSD1306_WHITE);








print() et println()

Affiche du texte à la position du curseur.

display.print("Hello");
display.println("World!");








Câblage avec un Arduino Uno

Exemple de code()

Voici un exemple complet montrant comment utiliser la bibliothèque Adafruit_SSD1306 pour afficher du texte sur un écran OLED :

Notes supplémentaires

  1. Les commandes display.clearDisplay(), display.setTextSize(), display.setTextColor(), display.setCursor(), et display.display() sont essentielles pour contrôler ce qui est affiché sur l’écran.
  2. Vous pouvez dessiner des formes comme des rectangles et des cercles en utilisant les fonctions drawRect() et drawCircle() de la bibliothèque Adafruit_GFX.
  3. Ce code simple affiche du texte et dessine des formes sur un écran OLED, démontrant les fonctionnalités de base de la bibliothèque Adafruit_SSD1306. Vous pouvez étendre ce code pour ajouter plus de graphiques, des animations ou des interactions basées sur des entrées de capteurs.

#include 
#include 
#include 

#define SCREEN_WIDTH 128  // OLED display width, in pixels
#define SCREEN_HEIGHT 64  // OLED display height, in pixels

// Declaration for an SSD1306 display connected to I2C (SDA, SCL pins)
#define OLED_RESET     -1 // Reset pin # (or -1 if sharing Arduino reset pin)
Adafruit_SSD1306 display(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, &Wire, OLED_RESET);

void setup() {
  // Initialize with the I2C address 0x3C
  if(!display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C)) { 
    Serial.println(F("SSD1306 allocation failed"));
    for(;;);
  }

  // Clear the buffer
  display.clearDisplay();

  // Display static text
  display.setTextSize(1);      // Normal 1:1 pixel scale
  display.setTextColor(SSD1306_WHITE); // Draw white text
  display.setCursor(0, 0);     // Start at top-left corner
  display.print(F("Hello, world!"));

  // Update the display
  display.display();
}

void loop() {
  // Nothing to do here
}

Détail du code

1. **Inclusions et déclarations** :
#include <Wire.h>               // Bibliothèque pour la communication I2C
#include <Adafruit_GFX.h> // Bibliothèque de base pour les graphiques #include <Adafruit_SSD1306.h> // Bibliothèque pour contrôler l'écran OLED SSD1306 2. **Définitions des dimensions de l'écran** : #define SCREEN_WIDTH 128 // Largeur de l'écran OLED en pixels #define SCREEN_HEIGHT 64 // Hauteur de l'écran OLED en pixels 3. **Déclaration de l'objet `display`** : #define OLED_RESET -1 // Broche de réinitialisation (ou -1 si non utilisée) Adafruit_SSD1306 display(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, &Wire, OLED_RES 4. **Initialisation dans `setup()`** : Serial.begin(115200); // Initialiser la communication série pour le débogage if(!display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C)) { Serial.println(F("Échec de l'initialisation de l'écran SSD1306")); for(;;); // Boucle infinie si l'initialisation échoue } 5. **Effacer l'écran** : display.clearDisplay(); // Effacer le tampon d'affichage 6. **Affichage du texte** : display.setTextSize(1); // Échelle normale de 1:1 pour les pixels display.setTextColor(SSD1306_WHITE); // Texte blanc display.setCursor(0, 0); // Commencer dans le coin supérieur gauche display.print(F("Bonjour, monde !")); // Afficher "Bonjour, monde !" 7. **Dessiner des formes** : display.drawRect(10, 10, 50, 30, SSD1306_WHITE); // Dessiner un rectangle display.drawCircle(80, 30, 10, SSD1306_WHITE); // Dessiner un cercle 8. **Mettre à jour l'affichage** : display.display(); // Mettre à jour l'affichage pour montrer ce qui a été dessiné

Adressage & coordonnées

Domotique – informatique – électronique – dictionnaire – projets

Copyright 2024

display.setTextSize(size);







setTextColor()

Définit la couleur du texte. Les options peuvent être SSD1306_WHITE pour blanc, SSD1306_BLACK pour noir, etc.

display.setTextColor(SSD1306_WHITE);








print() et println()

Affiche du texte à la position du curseur.

display.print("Hello");
display.println("World!");








Câblage avec un Arduino Uno

Exemple de code()

Voici un exemple complet montrant comment utiliser la bibliothèque Adafruit_SSD1306 pour afficher du texte sur un écran OLED :

Notes supplémentaires

  1. Les commandes display.clearDisplay(), display.setTextSize(), display.setTextColor(), display.setCursor(), et display.display() sont essentielles pour contrôler ce qui est affiché sur l’écran.
  2. Vous pouvez dessiner des formes comme des rectangles et des cercles en utilisant les fonctions drawRect() et drawCircle() de la bibliothèque Adafruit_GFX.
  3. Ce code simple affiche du texte et dessine des formes sur un écran OLED, démontrant les fonctionnalités de base de la bibliothèque Adafruit_SSD1306. Vous pouvez étendre ce code pour ajouter plus de graphiques, des animations ou des interactions basées sur des entrées de capteurs.

#include 
#include 
#include 

#define SCREEN_WIDTH 128  // OLED display width, in pixels
#define SCREEN_HEIGHT 64  // OLED display height, in pixels

// Declaration for an SSD1306 display connected to I2C (SDA, SCL pins)
#define OLED_RESET     -1 // Reset pin # (or -1 if sharing Arduino reset pin)
Adafruit_SSD1306 display(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, &Wire, OLED_RESET);

void setup() {
  // Initialize with the I2C address 0x3C
  if(!display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C)) { 
    Serial.println(F("SSD1306 allocation failed"));
    for(;;);
  }

  // Clear the buffer
  display.clearDisplay();

  // Display static text
  display.setTextSize(1);      // Normal 1:1 pixel scale
  display.setTextColor(SSD1306_WHITE); // Draw white text
  display.setCursor(0, 0);     // Start at top-left corner
  display.print(F("Hello, world!"));

  // Update the display
  display.display();
}

void loop() {
  // Nothing to do here
}

Détail du code

1. **Inclusions et déclarations** :
#include <Wire.h>               // Bibliothèque pour la communication I2C
#include <Adafruit_GFX.h> // Bibliothèque de base pour les graphiques #include <Adafruit_SSD1306.h> // Bibliothèque pour contrôler l'écran OLED SSD1306 2. **Définitions des dimensions de l'écran** : #define SCREEN_WIDTH 128 // Largeur de l'écran OLED en pixels #define SCREEN_HEIGHT 64 // Hauteur de l'écran OLED en pixels 3. **Déclaration de l'objet `display`** : #define OLED_RESET -1 // Broche de réinitialisation (ou -1 si non utilisée) Adafruit_SSD1306 display(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, &Wire, OLED_RES 4. **Initialisation dans `setup()`** : Serial.begin(115200); // Initialiser la communication série pour le débogage if(!display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C)) { Serial.println(F("Échec de l'initialisation de l'écran SSD1306")); for(;;); // Boucle infinie si l'initialisation échoue } 5. **Effacer l'écran** : display.clearDisplay(); // Effacer le tampon d'affichage 6. **Affichage du texte** : display.setTextSize(1); // Échelle normale de 1:1 pour les pixels display.setTextColor(SSD1306_WHITE); // Texte blanc display.setCursor(0, 0); // Commencer dans le coin supérieur gauche display.print(F("Bonjour, monde !")); // Afficher "Bonjour, monde !" 7. **Dessiner des formes** : display.drawRect(10, 10, 50, 30, SSD1306_WHITE); // Dessiner un rectangle display.drawCircle(80, 30, 10, SSD1306_WHITE); // Dessiner un cercle 8. **Mettre à jour l'affichage** : display.display(); // Mettre à jour l'affichage pour montrer ce qui a été dessiné

Adressage & coordonnées

Domotique – informatique – électronique – dictionnaire – projets

Copyright 2024

display.setCursor(x, y);






setTextSize()

Définit la taille du texte. size est un entier, où 1 est la taille normale, 2 est le double de la taille, etc.

display.setTextSize(size);







setTextColor()

Définit la couleur du texte. Les options peuvent être SSD1306_WHITE pour blanc, SSD1306_BLACK pour noir, etc.

display.setTextColor(SSD1306_WHITE);








print() et println()

Affiche du texte à la position du curseur.

display.print("Hello");
display.println("World!");








Câblage avec un Arduino Uno

Exemple de code()

Voici un exemple complet montrant comment utiliser la bibliothèque Adafruit_SSD1306 pour afficher du texte sur un écran OLED :

Notes supplémentaires

  1. Les commandes display.clearDisplay(), display.setTextSize(), display.setTextColor(), display.setCursor(), et display.display() sont essentielles pour contrôler ce qui est affiché sur l’écran.
  2. Vous pouvez dessiner des formes comme des rectangles et des cercles en utilisant les fonctions drawRect() et drawCircle() de la bibliothèque Adafruit_GFX.
  3. Ce code simple affiche du texte et dessine des formes sur un écran OLED, démontrant les fonctionnalités de base de la bibliothèque Adafruit_SSD1306. Vous pouvez étendre ce code pour ajouter plus de graphiques, des animations ou des interactions basées sur des entrées de capteurs.

#include 
#include 
#include 

#define SCREEN_WIDTH 128  // OLED display width, in pixels
#define SCREEN_HEIGHT 64  // OLED display height, in pixels

// Declaration for an SSD1306 display connected to I2C (SDA, SCL pins)
#define OLED_RESET     -1 // Reset pin # (or -1 if sharing Arduino reset pin)
Adafruit_SSD1306 display(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, &Wire, OLED_RESET);

void setup() {
  // Initialize with the I2C address 0x3C
  if(!display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C)) { 
    Serial.println(F("SSD1306 allocation failed"));
    for(;;);
  }

  // Clear the buffer
  display.clearDisplay();

  // Display static text
  display.setTextSize(1);      // Normal 1:1 pixel scale
  display.setTextColor(SSD1306_WHITE); // Draw white text
  display.setCursor(0, 0);     // Start at top-left corner
  display.print(F("Hello, world!"));

  // Update the display
  display.display();
}

void loop() {
  // Nothing to do here
}

Détail du code

1. **Inclusions et déclarations** :
#include <Wire.h>               // Bibliothèque pour la communication I2C
#include <Adafruit_GFX.h> // Bibliothèque de base pour les graphiques #include <Adafruit_SSD1306.h> // Bibliothèque pour contrôler l'écran OLED SSD1306 2. **Définitions des dimensions de l'écran** : #define SCREEN_WIDTH 128 // Largeur de l'écran OLED en pixels #define SCREEN_HEIGHT 64 // Hauteur de l'écran OLED en pixels 3. **Déclaration de l'objet `display`** : #define OLED_RESET -1 // Broche de réinitialisation (ou -1 si non utilisée) Adafruit_SSD1306 display(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, &Wire, OLED_RES 4. **Initialisation dans `setup()`** : Serial.begin(115200); // Initialiser la communication série pour le débogage if(!display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C)) { Serial.println(F("Échec de l'initialisation de l'écran SSD1306")); for(;;); // Boucle infinie si l'initialisation échoue } 5. **Effacer l'écran** : display.clearDisplay(); // Effacer le tampon d'affichage 6. **Affichage du texte** : display.setTextSize(1); // Échelle normale de 1:1 pour les pixels display.setTextColor(SSD1306_WHITE); // Texte blanc display.setCursor(0, 0); // Commencer dans le coin supérieur gauche display.print(F("Bonjour, monde !")); // Afficher "Bonjour, monde !" 7. **Dessiner des formes** : display.drawRect(10, 10, 50, 30, SSD1306_WHITE); // Dessiner un rectangle display.drawCircle(80, 30, 10, SSD1306_WHITE); // Dessiner un cercle 8. **Mettre à jour l'affichage** : display.display(); // Mettre à jour l'affichage pour montrer ce qui a été dessiné

Adressage & coordonnées

Domotique – informatique – électronique – dictionnaire – projets

Copyright 2024

display.display();





setCursor()

Définit la position du curseur pour le texte suivant à (x, y).

display.setCursor(x, y);






setTextSize()

Définit la taille du texte. size est un entier, où 1 est la taille normale, 2 est le double de la taille, etc.

display.setTextSize(size);







setTextColor()

Définit la couleur du texte. Les options peuvent être SSD1306_WHITE pour blanc, SSD1306_BLACK pour noir, etc.

display.setTextColor(SSD1306_WHITE);








print() et println()

Affiche du texte à la position du curseur.

display.print("Hello");
display.println("World!");








Câblage avec un Arduino Uno

Exemple de code()

Voici un exemple complet montrant comment utiliser la bibliothèque Adafruit_SSD1306 pour afficher du texte sur un écran OLED :

Notes supplémentaires

  1. Les commandes display.clearDisplay(), display.setTextSize(), display.setTextColor(), display.setCursor(), et display.display() sont essentielles pour contrôler ce qui est affiché sur l’écran.
  2. Vous pouvez dessiner des formes comme des rectangles et des cercles en utilisant les fonctions drawRect() et drawCircle() de la bibliothèque Adafruit_GFX.
  3. Ce code simple affiche du texte et dessine des formes sur un écran OLED, démontrant les fonctionnalités de base de la bibliothèque Adafruit_SSD1306. Vous pouvez étendre ce code pour ajouter plus de graphiques, des animations ou des interactions basées sur des entrées de capteurs.

#include 
#include 
#include 

#define SCREEN_WIDTH 128  // OLED display width, in pixels
#define SCREEN_HEIGHT 64  // OLED display height, in pixels

// Declaration for an SSD1306 display connected to I2C (SDA, SCL pins)
#define OLED_RESET     -1 // Reset pin # (or -1 if sharing Arduino reset pin)
Adafruit_SSD1306 display(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, &Wire, OLED_RESET);

void setup() {
  // Initialize with the I2C address 0x3C
  if(!display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C)) { 
    Serial.println(F("SSD1306 allocation failed"));
    for(;;);
  }

  // Clear the buffer
  display.clearDisplay();

  // Display static text
  display.setTextSize(1);      // Normal 1:1 pixel scale
  display.setTextColor(SSD1306_WHITE); // Draw white text
  display.setCursor(0, 0);     // Start at top-left corner
  display.print(F("Hello, world!"));

  // Update the display
  display.display();
}

void loop() {
  // Nothing to do here
}

Détail du code

1. **Inclusions et déclarations** :
#include <Wire.h>               // Bibliothèque pour la communication I2C
#include <Adafruit_GFX.h> // Bibliothèque de base pour les graphiques #include <Adafruit_SSD1306.h> // Bibliothèque pour contrôler l'écran OLED SSD1306 2. **Définitions des dimensions de l'écran** : #define SCREEN_WIDTH 128 // Largeur de l'écran OLED en pixels #define SCREEN_HEIGHT 64 // Hauteur de l'écran OLED en pixels 3. **Déclaration de l'objet `display`** : #define OLED_RESET -1 // Broche de réinitialisation (ou -1 si non utilisée) Adafruit_SSD1306 display(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, &Wire, OLED_RES 4. **Initialisation dans `setup()`** : Serial.begin(115200); // Initialiser la communication série pour le débogage if(!display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C)) { Serial.println(F("Échec de l'initialisation de l'écran SSD1306")); for(;;); // Boucle infinie si l'initialisation échoue } 5. **Effacer l'écran** : display.clearDisplay(); // Effacer le tampon d'affichage 6. **Affichage du texte** : display.setTextSize(1); // Échelle normale de 1:1 pour les pixels display.setTextColor(SSD1306_WHITE); // Texte blanc display.setCursor(0, 0); // Commencer dans le coin supérieur gauche display.print(F("Bonjour, monde !")); // Afficher "Bonjour, monde !" 7. **Dessiner des formes** : display.drawRect(10, 10, 50, 30, SSD1306_WHITE); // Dessiner un rectangle display.drawCircle(80, 30, 10, SSD1306_WHITE); // Dessiner un cercle 8. **Mettre à jour l'affichage** : display.display(); // Mettre à jour l'affichage pour montrer ce qui a été dessiné

Adressage & coordonnées

Domotique – informatique – électronique – dictionnaire – projets

Copyright 2024

display.clearDisplay();




Display()

Met à jour l’écran avec ce qui a été dessiné en mémoire.

display.display();





setCursor()

Définit la position du curseur pour le texte suivant à (x, y).

display.setCursor(x, y);






setTextSize()

Définit la taille du texte. size est un entier, où 1 est la taille normale, 2 est le double de la taille, etc.

display.setTextSize(size);







setTextColor()

Définit la couleur du texte. Les options peuvent être SSD1306_WHITE pour blanc, SSD1306_BLACK pour noir, etc.

display.setTextColor(SSD1306_WHITE);








print() et println()

Affiche du texte à la position du curseur.

display.print("Hello");
display.println("World!");








Câblage avec un Arduino Uno

Exemple de code()

Voici un exemple complet montrant comment utiliser la bibliothèque Adafruit_SSD1306 pour afficher du texte sur un écran OLED :

Notes supplémentaires

  1. Les commandes display.clearDisplay(), display.setTextSize(), display.setTextColor(), display.setCursor(), et display.display() sont essentielles pour contrôler ce qui est affiché sur l’écran.
  2. Vous pouvez dessiner des formes comme des rectangles et des cercles en utilisant les fonctions drawRect() et drawCircle() de la bibliothèque Adafruit_GFX.
  3. Ce code simple affiche du texte et dessine des formes sur un écran OLED, démontrant les fonctionnalités de base de la bibliothèque Adafruit_SSD1306. Vous pouvez étendre ce code pour ajouter plus de graphiques, des animations ou des interactions basées sur des entrées de capteurs.

#include 
#include 
#include 

#define SCREEN_WIDTH 128  // OLED display width, in pixels
#define SCREEN_HEIGHT 64  // OLED display height, in pixels

// Declaration for an SSD1306 display connected to I2C (SDA, SCL pins)
#define OLED_RESET     -1 // Reset pin # (or -1 if sharing Arduino reset pin)
Adafruit_SSD1306 display(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, &Wire, OLED_RESET);

void setup() {
  // Initialize with the I2C address 0x3C
  if(!display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C)) { 
    Serial.println(F("SSD1306 allocation failed"));
    for(;;);
  }

  // Clear the buffer
  display.clearDisplay();

  // Display static text
  display.setTextSize(1);      // Normal 1:1 pixel scale
  display.setTextColor(SSD1306_WHITE); // Draw white text
  display.setCursor(0, 0);     // Start at top-left corner
  display.print(F("Hello, world!"));

  // Update the display
  display.display();
}

void loop() {
  // Nothing to do here
}

Détail du code

1. **Inclusions et déclarations** :
#include <Wire.h>               // Bibliothèque pour la communication I2C
#include <Adafruit_GFX.h> // Bibliothèque de base pour les graphiques #include <Adafruit_SSD1306.h> // Bibliothèque pour contrôler l'écran OLED SSD1306 2. **Définitions des dimensions de l'écran** : #define SCREEN_WIDTH 128 // Largeur de l'écran OLED en pixels #define SCREEN_HEIGHT 64 // Hauteur de l'écran OLED en pixels 3. **Déclaration de l'objet `display`** : #define OLED_RESET -1 // Broche de réinitialisation (ou -1 si non utilisée) Adafruit_SSD1306 display(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, &Wire, OLED_RES 4. **Initialisation dans `setup()`** : Serial.begin(115200); // Initialiser la communication série pour le débogage if(!display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C)) { Serial.println(F("Échec de l'initialisation de l'écran SSD1306")); for(;;); // Boucle infinie si l'initialisation échoue } 5. **Effacer l'écran** : display.clearDisplay(); // Effacer le tampon d'affichage 6. **Affichage du texte** : display.setTextSize(1); // Échelle normale de 1:1 pour les pixels display.setTextColor(SSD1306_WHITE); // Texte blanc display.setCursor(0, 0); // Commencer dans le coin supérieur gauche display.print(F("Bonjour, monde !")); // Afficher "Bonjour, monde !" 7. **Dessiner des formes** : display.drawRect(10, 10, 50, 30, SSD1306_WHITE); // Dessiner un rectangle display.drawCircle(80, 30, 10, SSD1306_WHITE); // Dessiner un cercle 8. **Mettre à jour l'affichage** : display.display(); // Mettre à jour l'affichage pour montrer ce qui a été dessiné

Adressage & coordonnées

Domotique – informatique – électronique – dictionnaire – projets

Copyright 2024

display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C);



clearDisplay()

Efface tout ce qui est affiché sur l’écran.

display.clearDisplay();




Display()

Met à jour l’écran avec ce qui a été dessiné en mémoire.

display.display();





setCursor()

Définit la position du curseur pour le texte suivant à (x, y).

display.setCursor(x, y);






setTextSize()

Définit la taille du texte. size est un entier, où 1 est la taille normale, 2 est le double de la taille, etc.

display.setTextSize(size);







setTextColor()

Définit la couleur du texte. Les options peuvent être SSD1306_WHITE pour blanc, SSD1306_BLACK pour noir, etc.

display.setTextColor(SSD1306_WHITE);








print() et println()

Affiche du texte à la position du curseur.

display.print("Hello");
display.println("World!");








Câblage avec un Arduino Uno

Exemple de code()

Voici un exemple complet montrant comment utiliser la bibliothèque Adafruit_SSD1306 pour afficher du texte sur un écran OLED :

Notes supplémentaires

  1. Les commandes display.clearDisplay(), display.setTextSize(), display.setTextColor(), display.setCursor(), et display.display() sont essentielles pour contrôler ce qui est affiché sur l’écran.
  2. Vous pouvez dessiner des formes comme des rectangles et des cercles en utilisant les fonctions drawRect() et drawCircle() de la bibliothèque Adafruit_GFX.
  3. Ce code simple affiche du texte et dessine des formes sur un écran OLED, démontrant les fonctionnalités de base de la bibliothèque Adafruit_SSD1306. Vous pouvez étendre ce code pour ajouter plus de graphiques, des animations ou des interactions basées sur des entrées de capteurs.

#include 
#include 
#include 

#define SCREEN_WIDTH 128  // OLED display width, in pixels
#define SCREEN_HEIGHT 64  // OLED display height, in pixels

// Declaration for an SSD1306 display connected to I2C (SDA, SCL pins)
#define OLED_RESET     -1 // Reset pin # (or -1 if sharing Arduino reset pin)
Adafruit_SSD1306 display(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, &Wire, OLED_RESET);

void setup() {
  // Initialize with the I2C address 0x3C
  if(!display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C)) { 
    Serial.println(F("SSD1306 allocation failed"));
    for(;;);
  }

  // Clear the buffer
  display.clearDisplay();

  // Display static text
  display.setTextSize(1);      // Normal 1:1 pixel scale
  display.setTextColor(SSD1306_WHITE); // Draw white text
  display.setCursor(0, 0);     // Start at top-left corner
  display.print(F("Hello, world!"));

  // Update the display
  display.display();
}

void loop() {
  // Nothing to do here
}

Détail du code

1. **Inclusions et déclarations** :
#include <Wire.h>               // Bibliothèque pour la communication I2C
#include <Adafruit_GFX.h> // Bibliothèque de base pour les graphiques #include <Adafruit_SSD1306.h> // Bibliothèque pour contrôler l'écran OLED SSD1306 2. **Définitions des dimensions de l'écran** : #define SCREEN_WIDTH 128 // Largeur de l'écran OLED en pixels #define SCREEN_HEIGHT 64 // Hauteur de l'écran OLED en pixels 3. **Déclaration de l'objet `display`** : #define OLED_RESET -1 // Broche de réinitialisation (ou -1 si non utilisée) Adafruit_SSD1306 display(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, &Wire, OLED_RES 4. **Initialisation dans `setup()`** : Serial.begin(115200); // Initialiser la communication série pour le débogage if(!display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C)) { Serial.println(F("Échec de l'initialisation de l'écran SSD1306")); for(;;); // Boucle infinie si l'initialisation échoue } 5. **Effacer l'écran** : display.clearDisplay(); // Effacer le tampon d'affichage 6. **Affichage du texte** : display.setTextSize(1); // Échelle normale de 1:1 pour les pixels display.setTextColor(SSD1306_WHITE); // Texte blanc display.setCursor(0, 0); // Commencer dans le coin supérieur gauche display.print(F("Bonjour, monde !")); // Afficher "Bonjour, monde !" 7. **Dessiner des formes** : display.drawRect(10, 10, 50, 30, SSD1306_WHITE); // Dessiner un rectangle display.drawCircle(80, 30, 10, SSD1306_WHITE); // Dessiner un cercle 8. **Mettre à jour l'affichage** : display.display(); // Mettre à jour l'affichage pour montrer ce qui a été dessiné

Adressage & coordonnées

Domotique – informatique – électronique – dictionnaire – projets

Copyright 2024

Adafruit_SSD1306 display(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, &Wire, OLED_RESET);


begin()

Cette méthode initialise l’écran. Le premier paramètre (SSD1306_SWITCHCAPVCC) définit la source d’alimentation pour l’écran (le plus souvent, cela sera SSD1306_SWITCHCAPVCC). Le deuxième paramètre (0x3C) est l’adresse I2C de l’écran.

display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C);



clearDisplay()

Efface tout ce qui est affiché sur l’écran.

display.clearDisplay();




Display()

Met à jour l’écran avec ce qui a été dessiné en mémoire.

display.display();





setCursor()

Définit la position du curseur pour le texte suivant à (x, y).

display.setCursor(x, y);






setTextSize()

Définit la taille du texte. size est un entier, où 1 est la taille normale, 2 est le double de la taille, etc.

display.setTextSize(size);







setTextColor()

Définit la couleur du texte. Les options peuvent être SSD1306_WHITE pour blanc, SSD1306_BLACK pour noir, etc.

display.setTextColor(SSD1306_WHITE);








print() et println()

Affiche du texte à la position du curseur.

display.print("Hello");
display.println("World!");








Câblage avec un Arduino Uno

Exemple de code()

Voici un exemple complet montrant comment utiliser la bibliothèque Adafruit_SSD1306 pour afficher du texte sur un écran OLED :

Notes supplémentaires

  1. Les commandes display.clearDisplay(), display.setTextSize(), display.setTextColor(), display.setCursor(), et display.display() sont essentielles pour contrôler ce qui est affiché sur l’écran.
  2. Vous pouvez dessiner des formes comme des rectangles et des cercles en utilisant les fonctions drawRect() et drawCircle() de la bibliothèque Adafruit_GFX.
  3. Ce code simple affiche du texte et dessine des formes sur un écran OLED, démontrant les fonctionnalités de base de la bibliothèque Adafruit_SSD1306. Vous pouvez étendre ce code pour ajouter plus de graphiques, des animations ou des interactions basées sur des entrées de capteurs.

#include 
#include 
#include 

#define SCREEN_WIDTH 128  // OLED display width, in pixels
#define SCREEN_HEIGHT 64  // OLED display height, in pixels

// Declaration for an SSD1306 display connected to I2C (SDA, SCL pins)
#define OLED_RESET     -1 // Reset pin # (or -1 if sharing Arduino reset pin)
Adafruit_SSD1306 display(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, &Wire, OLED_RESET);

void setup() {
  // Initialize with the I2C address 0x3C
  if(!display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C)) { 
    Serial.println(F("SSD1306 allocation failed"));
    for(;;);
  }

  // Clear the buffer
  display.clearDisplay();

  // Display static text
  display.setTextSize(1);      // Normal 1:1 pixel scale
  display.setTextColor(SSD1306_WHITE); // Draw white text
  display.setCursor(0, 0);     // Start at top-left corner
  display.print(F("Hello, world!"));

  // Update the display
  display.display();
}

void loop() {
  // Nothing to do here
}

Détail du code

1. **Inclusions et déclarations** :
#include <Wire.h>               // Bibliothèque pour la communication I2C
#include <Adafruit_GFX.h> // Bibliothèque de base pour les graphiques #include <Adafruit_SSD1306.h> // Bibliothèque pour contrôler l'écran OLED SSD1306 2. **Définitions des dimensions de l'écran** : #define SCREEN_WIDTH 128 // Largeur de l'écran OLED en pixels #define SCREEN_HEIGHT 64 // Hauteur de l'écran OLED en pixels 3. **Déclaration de l'objet `display`** : #define OLED_RESET -1 // Broche de réinitialisation (ou -1 si non utilisée) Adafruit_SSD1306 display(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, &Wire, OLED_RES 4. **Initialisation dans `setup()`** : Serial.begin(115200); // Initialiser la communication série pour le débogage if(!display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C)) { Serial.println(F("Échec de l'initialisation de l'écran SSD1306")); for(;;); // Boucle infinie si l'initialisation échoue } 5. **Effacer l'écran** : display.clearDisplay(); // Effacer le tampon d'affichage 6. **Affichage du texte** : display.setTextSize(1); // Échelle normale de 1:1 pour les pixels display.setTextColor(SSD1306_WHITE); // Texte blanc display.setCursor(0, 0); // Commencer dans le coin supérieur gauche display.print(F("Bonjour, monde !")); // Afficher "Bonjour, monde !" 7. **Dessiner des formes** : display.drawRect(10, 10, 50, 30, SSD1306_WHITE); // Dessiner un rectangle display.drawCircle(80, 30, 10, SSD1306_WHITE); // Dessiner un cercle 8. **Mettre à jour l'affichage** : display.display(); // Mettre à jour l'affichage pour montrer ce qui a été dessiné

Adressage & coordonnées

Domotique – informatique – électronique – dictionnaire – projets

Copyright 2024

Librairie Adafruit SSD1306

Adafruit_SSD1306.h

La librairie Adafruit_SSD1306 est une bibliothèque couramment utilisée pour contrôler les écrans OLED basés sur le contrôleur SSD1306.
Cette bibliothèque permet de dessiner du texte, des formes et des graphiques sur l’écran OLED de manière simple et intuitive.

Fonctions principales de la librairie

Voici une explication des principales fonctions de la librairie Adafruit_SSD1306 :

Constructeur

Ce constructeur initialise l’objet display avec les dimensions de l’écran (largeur et hauteur), l’interface de communication (I2C dans cet exemple, via &Wire) et le pin de réinitialisation de l’écran.

Adafruit_SSD1306 display(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, &Wire, OLED_RESET);


begin()

Cette méthode initialise l’écran. Le premier paramètre (SSD1306_SWITCHCAPVCC) définit la source d’alimentation pour l’écran (le plus souvent, cela sera SSD1306_SWITCHCAPVCC). Le deuxième paramètre (0x3C) est l’adresse I2C de l’écran.

display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C);



clearDisplay()

Efface tout ce qui est affiché sur l’écran.

display.clearDisplay();




Display()

Met à jour l’écran avec ce qui a été dessiné en mémoire.

display.display();





setCursor()

Définit la position du curseur pour le texte suivant à (x, y).

display.setCursor(x, y);






setTextSize()

Définit la taille du texte. size est un entier, où 1 est la taille normale, 2 est le double de la taille, etc.

display.setTextSize(size);







setTextColor()

Définit la couleur du texte. Les options peuvent être SSD1306_WHITE pour blanc, SSD1306_BLACK pour noir, etc.

display.setTextColor(SSD1306_WHITE);








print() et println()

Affiche du texte à la position du curseur.

display.print("Hello");
display.println("World!");








Câblage avec un Arduino Uno

Exemple de code()

Voici un exemple complet montrant comment utiliser la bibliothèque Adafruit_SSD1306 pour afficher du texte sur un écran OLED :

Notes supplémentaires

  1. Les commandes display.clearDisplay(), display.setTextSize(), display.setTextColor(), display.setCursor(), et display.display() sont essentielles pour contrôler ce qui est affiché sur l’écran.
  2. Vous pouvez dessiner des formes comme des rectangles et des cercles en utilisant les fonctions drawRect() et drawCircle() de la bibliothèque Adafruit_GFX.
  3. Ce code simple affiche du texte et dessine des formes sur un écran OLED, démontrant les fonctionnalités de base de la bibliothèque Adafruit_SSD1306. Vous pouvez étendre ce code pour ajouter plus de graphiques, des animations ou des interactions basées sur des entrées de capteurs.

#include 
#include 
#include 

#define SCREEN_WIDTH 128  // OLED display width, in pixels
#define SCREEN_HEIGHT 64  // OLED display height, in pixels

// Declaration for an SSD1306 display connected to I2C (SDA, SCL pins)
#define OLED_RESET     -1 // Reset pin # (or -1 if sharing Arduino reset pin)
Adafruit_SSD1306 display(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, &Wire, OLED_RESET);

void setup() {
  // Initialize with the I2C address 0x3C
  if(!display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C)) { 
    Serial.println(F("SSD1306 allocation failed"));
    for(;;);
  }

  // Clear the buffer
  display.clearDisplay();

  // Display static text
  display.setTextSize(1);      // Normal 1:1 pixel scale
  display.setTextColor(SSD1306_WHITE); // Draw white text
  display.setCursor(0, 0);     // Start at top-left corner
  display.print(F("Hello, world!"));

  // Update the display
  display.display();
}

void loop() {
  // Nothing to do here
}

Détail du code

1. **Inclusions et déclarations** :
#include <Wire.h>               // Bibliothèque pour la communication I2C
#include <Adafruit_GFX.h> // Bibliothèque de base pour les graphiques #include <Adafruit_SSD1306.h> // Bibliothèque pour contrôler l'écran OLED SSD1306 2. **Définitions des dimensions de l'écran** : #define SCREEN_WIDTH 128 // Largeur de l'écran OLED en pixels #define SCREEN_HEIGHT 64 // Hauteur de l'écran OLED en pixels 3. **Déclaration de l'objet `display`** : #define OLED_RESET -1 // Broche de réinitialisation (ou -1 si non utilisée) Adafruit_SSD1306 display(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, &Wire, OLED_RES 4. **Initialisation dans `setup()`** : Serial.begin(115200); // Initialiser la communication série pour le débogage if(!display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C)) { Serial.println(F("Échec de l'initialisation de l'écran SSD1306")); for(;;); // Boucle infinie si l'initialisation échoue } 5. **Effacer l'écran** : display.clearDisplay(); // Effacer le tampon d'affichage 6. **Affichage du texte** : display.setTextSize(1); // Échelle normale de 1:1 pour les pixels display.setTextColor(SSD1306_WHITE); // Texte blanc display.setCursor(0, 0); // Commencer dans le coin supérieur gauche display.print(F("Bonjour, monde !")); // Afficher "Bonjour, monde !" 7. **Dessiner des formes** : display.drawRect(10, 10, 50, 30, SSD1306_WHITE); // Dessiner un rectangle display.drawCircle(80, 30, 10, SSD1306_WHITE); // Dessiner un cercle 8. **Mettre à jour l'affichage** : display.display(); // Mettre à jour l'affichage pour montrer ce qui a été dessiné

Adressage & coordonnées

Domotique – informatique – électronique – dictionnaire – projets

Copyright 2024