#include 
#include 
#include 

const char* ssid = "Votre_SSID";
const char* password = "Votre_Mot_de_passe";

AsyncWebServer server(80);

void setup() {
  Serial.begin(115200);
  WiFi.begin(ssid, password);

  while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) {
    delay(1000);
    Serial.println("Connecting to WiFi...");
  }

  Serial.println("Connected to WiFi");

  server.on("/", HTTP_GET, [](AsyncWebServerRequest *request){
    request->send(200, "text/plain", "Hello, world");
  });

  server.begin();
}

void loop() {
  // Code principal
}


Pour ESP8266 :

#include 
#include 
#include 

const char* ssid = "Votre_SSID";
const char* password = "Votre_Mot_de_passe";

AsyncWebServer server(80);

void setup() {
  Serial.begin(115200);
  WiFi.begin(ssid, password);

  while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) {
    delay(1000);
    Serial.println("Connecting to WiFi...");
  }

  Serial.println("Connected to WiFi");

  server.on("/", HTTP_GET, [](AsyncWebServerRequest *request){
    request->send(200, "text/plain", "Hello, world");
  });

  server.begin();
}

void loop() {
  // Code principal
}


Conclusion Les bibliothèques ESPAsyncTCP.h et ESPAsyncWebServer.h fonctionnent sur les deux plateformes, ESP32 et ESP8266, mais vous devez vous assurer d’inclure et d’utiliser les bonnes versions de AsyncTCP ou ESPAsyncTCP selon la plateforme sur laquelle vous travaillez.

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Librairies pour le wifi

Pour ESP32 :

  1. WiFi.h :
    • Bibliothèque WiFi officielle pour ESP32, fournie avec l’IDE Arduino.
    • Permet de se connecter à des réseaux WiFi, de configurer un point d’accès, et d’autres fonctionnalités liées au WiFi.
  2. AsyncTCP.h :
    • Bibliothèque pour les connexions TCP asynchrones sur ESP32, utile pour les applications nécessitant des connexions réseau non bloquantes.
  3. ESPAsyncWebServer.h :
    • Bibliothèque de serveur web asynchrone pour ESP32, basée sur AsyncTCP.
    • Permet de créer des serveurs web avec des fonctionnalités avancées et des requêtes HTTP non bloquantes.
  4. WiFiManager.h :
    • Bibliothèque pour la gestion dynamique de la configuration WiFi sur ESP32.
    • Utile pour créer des portails captifs et pour permettre la configuration du WiFi sans avoir à modifier le code.
  5. PubSubClient.h :
    • Bibliothèque MQTT pour ESP32, permettant de publier et de souscrire à des messages MQTT sur des serveurs MQTT.

Pour ESP8266 :

  1. ESP8266WiFi.h :
    • Bibliothèque WiFi officielle pour ESP8266, fournie avec l’IDE Arduino.
    • Permet de se connecter à des réseaux WiFi, de configurer un point d’accès, et d’autres fonctionnalités liées au WiFi.
  2. ESP8266HTTPClient.h :
    • Bibliothèque pour effectuer des requêtes HTTP sur ESP8266, utilisée pour envoyer et recevoir des données depuis des serveurs web.
  3. ESP8266WebServer.h :
    • Bibliothèque pour créer un serveur web sur ESP8266, permettant de gérer des requêtes HTTP et de servir des pages web.
  4. WiFiManager.h :
    • Bibliothèque pour la gestion dynamique de la configuration WiFi sur ESP8266.
    • Utile pour créer des portails captifs et pour permettre la configuration du WiFi sans avoir à modifier le code.
  5. PubSubClient.h :
    • Bibliothèque MQTT pour ESP8266, permettant de publier et de souscrire à des messages MQTT sur des serveurs MQTT.

Ces bibliothèques sont largement utilisées pour développer des applications WiFi sur les modules ESP32 et ESP8266. Vous pouvez les trouver et les installer à partir de la bibliothèque de gestion de l’IDE Arduino ou en les téléchargeant depuis des référentiels en ligne.

Les bibliothèques ESPAsyncTCP.h et ESPAsyncWebServer.h sont conçues pour fonctionner de manière asynchrone avec les modules ESP32 et ESP8266. Cependant, il y a quelques points importants à considérer :

Pour utiliser ces bibliothèques sur ESP32 et ESP8266, vous devez inclure les versions appropriées pour chaque plateforme. Voici comment vous pouvez les inclure dans votre projet en fonction de la carte utilisée :

ESPAsyncTCP

  • ESP32 : La bibliothèque AsyncTCP est spécifiquement conçue pour l’ESP32. Elle permet des connexions TCP asynchrones et est une dépendance pour ESPAsyncWebServer sur ESP32.
  • ESP8266 : Pour l’ESP8266, vous devez utiliser ESPAsyncTCP qui est une version différente de la bibliothèque AsyncTCP adaptée pour
    fonctionner avec l’ESP8266. Elle permet des connexions TCP asynchrones similaires à celles offertes par AsyncTCP sur ESP32.

ESPAsyncWebServer

  • ESP32 : La bibliothèque ESPAsyncWebServer fonctionne parfaitement avec l’ESP32 lorsqu’elle est utilisée avec AsyncTCP.
  • ESP8266 : La bibliothèque ESPAsyncWebServer fonctionne également avec l’ESP8266, mais elle dépend de ESPAsyncTCP pour l’ESP8266.
  •  

Pour ESP32 :

#include 
#include 
#include 

const char* ssid = "Votre_SSID";
const char* password = "Votre_Mot_de_passe";

AsyncWebServer server(80);

void setup() {
  Serial.begin(115200);
  WiFi.begin(ssid, password);

  while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) {
    delay(1000);
    Serial.println("Connecting to WiFi...");
  }

  Serial.println("Connected to WiFi");

  server.on("/", HTTP_GET, [](AsyncWebServerRequest *request){
    request->send(200, "text/plain", "Hello, world");
  });

  server.begin();
}

void loop() {
  // Code principal
}


Pour ESP8266 :

#include 
#include 
#include 

const char* ssid = "Votre_SSID";
const char* password = "Votre_Mot_de_passe";

AsyncWebServer server(80);

void setup() {
  Serial.begin(115200);
  WiFi.begin(ssid, password);

  while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) {
    delay(1000);
    Serial.println("Connecting to WiFi...");
  }

  Serial.println("Connected to WiFi");

  server.on("/", HTTP_GET, [](AsyncWebServerRequest *request){
    request->send(200, "text/plain", "Hello, world");
  });

  server.begin();
}

void loop() {
  // Code principal
}


Conclusion Les bibliothèques ESPAsyncTCP.h et ESPAsyncWebServer.h fonctionnent sur les deux plateformes, ESP32 et ESP8266, mais vous devez vous assurer d’inclure et d’utiliser les bonnes versions de AsyncTCP ou ESPAsyncTCP selon la plateforme sur laquelle vous travaillez.

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